Herpès : La transmission du virus de l'herpès

Comment se transmet l'herpès ?

Comment se transmet l'herpès ? : l’herpès se transmet par contact direct.

Contrairement à un type de virus comme la grippe qui se transmet par l’air respiré, l’herpès se propage par contact direct à partir de la zone infectée.

Si vous avez un bouton de fièvre et que vous embrassez quelqu’un, vous pouvez lui transmettre le virus. Si vous avez un herpès génital, dans la période active, vous pouvez lui transmettre pendant l’acte sexuel.

Mais aussi, si vous avez un bouton de fièvre et que vous avez des rapports oraux, vous pouvez transmettre aussi un herpès génital. Dans ce cas, ce sera un herpès génital de type HSV1. Ce type d’herpès se développe de plus en plus.

L’herpès se propage plus facilement quand une plaie est présente, mais peut aussi se propager sans symptômes apparents, au début d’une poussée par exemple.

Les signes précurseurs d’une poussée, fatigue, picotements, démangeaisons, ne se voient pas de l’extérieur, mais sont le signe que le virus commence son activation à l’intérieur. Et pendant cette période de signes précurseurs, la personne est alors très contagieuse, alors que rien ne laisse apparaître visuellement une quelconque manifestation d’infection. C’est une des raisons pour laquelle le virus se transmet si facilement et que des milliers de personnes en soient infectées.

En cas d’herpès génital, l’utilisation de préservatif en latex réduit les risques de propagation de l’infection. Mais les blessures d’herpès ne sont pas toujours dans des zones couvertes par le préservatif. Les mousses contraceptives, gelées peuvent aussi être efficaces, la digue dentaire est conseillée en cas de rapport oral pour empêcher la transmission de l'herpès.

L’herpès peut aussi être transmis par des personnes ne sachant pas qu’elles portent le virus. Dans ces cas, peu nombreux, leurs symptômes sont si légers qu’ils ne les remarquent pas, ou ne savent pas qu’ils sont en présence d’herpès.