Herpès : Le diagnostic de l'herpès

Comment et pourquoi diagnostiquer l'Herpès ?

herpes diagnostic

Comment l'herpès est diagnostiqué ?
Dès que surviennent des poussées récurrentes, le médecin peut facilement diagnostiquer qu’il est en présence d’un herpès, car il n’existe pas d’autres maladies, connues tout au moins, faisant l’objet de telles récidives. Soit.

Mais la difficulté est dans la détermination du type d’herpès, le HSV1 ou 2 ?

Pour cela il existe des tests à faire par prélèvements, mais il faut prendre rendez-vous avec le médecin lors d’une poussée, principalement au début de la poussée, moment où le virus est le plus actif. Les prélèvements étant ensuite analysés.

Il existe aussi les tests sanguins. Pendant longtemps, les examens sanguins permettaient simplement de savoir si l’on était porteur du virus par la présence dans le sang des anticorps que notre organisme a fabriqué lors des attaques. Mais on ne savait pas encore différencier le type de virus.

Il y a maintenant de nouveaux tests sanguins pouvant identifier et différencier les deux types d’herpès.

Ces analyses sont importantes, pas forcément pour la personne infectée, car on voit bien avec la manifestation physiques des vésicules (bouton de fièvre ou génital), de quel virus on est porteur, dans l’immense majorité des cas. Encore que l’on assiste depuis quelque temps, à une augmentation d’herpès génital de type HSV1, survenu esentiellement après un rapport oral-génital.

Il est donc important de savoir si l’on est porteur simplement du virus HSV1, mais qui toucherait la région génitale, où alors du virus HSV2, maladie sexuellement transmissible.

Il est important de le savoir aussi, pour d’autres catégories de population, n’ayant pas de manifestation mais voulant connaitre si elles sont infectées ou pas. C’est le cas, par exemple d’une personne dont un ou une ex-partenaire était porteur du virus, ou alors, de femmes enceintes dont le partenaire serait atteint. Le diagnostic herpès est alors indispensable pour être informé.

Les femmes enceintes, porteuses ou non du virus doivent faire excessivement attention,et entreprendre un diagnostic rapidement . Un article sur ce sujet leur étant consacré sur ce site.